Guiding Questions Reflection

Guiding Questions | Les questions directrices

Reflection and Feedback | La réflexion et la rétroaction

Reflection and Feedback | La réflexion et la rétroaction occur throughout each phase of the inquiry process. Students actively observe and analyze their own learning experience. They reflect on what they have learned and on how they learn. Students welcome and convey feedback to become more effective learners.

 

Guiding questions students may ask during the Reflection and Feedback | La réflexion et la rétroaction phase:

  • Comment est-ce que je me sens à cette étape/ phase de l’enquête ? | How do I feel at this stage/ phase of the inquiry?

 

  • Quels ont été mes succès ? | What have been my successes?

 

  • Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ?| What were my difficulties?

 

  • Est-ce qu’il y a des obstacles à l’accomplissement de ma tâche ? Comment puis-je les contourner ? | Are there any barriers to accomplishing my task? How can I overcome the obstacles?

 

  • Qu’est-ce qui a facilité mon apprentissage ? Qu’est-ce que je peux changer pour faciliter mon apprentissage ? | What has facilitated my learning? What can I change to facilitate my learning?

 

  • Ce qui s’est bien passé ? Que vais-je faire pareil/ différemment la prochaine fois ? | What went well? What will I do the same/ differently next time?

 

  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même ? | What did I learn about myself?

 

  • Quelles compétences d’apprentissage ai-je gagnées ? Quelles compétences ai-je besoin d’affiner ou d’améliorer ? | What learning skills did I gain? What learning skills do I need to refine or improve?

 

  • Comment ma participation à une enquête a-t-elle affectée ma façon de penser ou d’apprendre ? | How has participating in an inquiry affected the way I think or learn?

 

  • Qu’ai-je appris au sujet de l’autoréflexion dans le cadre du processus d’apprentissage ? | What have I learned about self-reflection as part of the learning process?

 

  • Que puis-je tiré de la tâche qui contribue à mon épanouissement en tant que penseur ? | What have I gained from the assignment that contributes to my growth as a thinker?

 

  • Le partage avec mes pairs et les discussions ont-ils enrichis mon expérience d’apprentissage ? | How has sharing with peers and engaging in discussions enriched my learning experience?

 

  • De quelle manière ai-je aidé un pair pendant l’enquête ? | How did I help a peer during the inquiry?